Votre professeure
Mes métamorphoses vers une santé florissante…
.
Coucou! Je suis Tourlou. Professeure de métamorphose par la magie. Auteure & artiste.
Déjà enfant, je disais que j’aimerais devenir un oiseau-professeure pour enseigner avec mon cœur et partager ma douceur avec mes élèves.
Je suis une vieille âme qui a marché courageusement un long chemin de métamorphose. Je suis là pour te rappeler que tu peux soulager tout ce que tu veux dans ton corps, ton cœur et ton esprit.
Doucement, je te tends une de mes plumes pour t’accompagner à retrouver toutes les belles couleurs de l’arc-en-ciel dans ta vie. Je te tends la main si tu as envie d’apprendre à développer tes pouvoirs magiques de métamorphose avec moi!
Voici une courte biographie pour te permettre de me découvrir…
Mon nom de naissance original est Alexandra Ferron. Tourlou est le surnom affectueux donné par ma maman dans mon enfance et j’ai choisi de l’adopter, car il représente bien ma douceur et met en lumière mon cœur d’enfant!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé apprendre et j’adorais jouer à la professeure avec mes amies et ma sœur. Grande fan d’Harry Potter, j’adorais la magie, mais je pensais qu’elle n’existait que dans des livres! J’avais une grande facilité à l’école et comme j’étais très sensible aux difficultés de mes camarades de classe, j’adorais les aider dans toutes les matières!
Guidée par ce souhait d’aider les gens à rayonner la santé, j’ai fait mes études au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval et travaillé comme nutritionniste pendant 7 ans. D’abord auprès de projets de Québec en Forme touchant les enfants, puis en consultation privée pour aider les femmes et les hommes ayant une relation difficile à la nourriture et à leur corps! Adepte de l’alimentation intuitive, je les ai accompagnés à retrouver le plaisir de manger en pleine conscience et à réintégrer certains aliments interdits pour faire la paix avec ceux-ci.
J’étais loin de me douter à ce moment-là que je vivrais moi-même une relation très souffrante avec la nourriture quelques années plus tard et que la magie serait mon chemin de métamorphose!
Des fruits à la terre… De la forêt à la beauté… Du jardin à la tasse…
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les petits fruits que j’allais cueillir avec mon papa l’été et les fruits exotiques! Cette passion pour les fruits m’a inspiré la création de la Fondation Arbres arc-en-ciailes, projet que je souhaite financer par la vente de mes livres afin de créer une abondance comestible sur la Terre.
Avec les années, j’ai développé une passion pour les fines herbes, les fleurs, les épices et la cueillette sauvage de plantes. J’ai suivi plusieurs courtes formations en agriculture biologique ainsi qu’une formation sur les plantes sauvages comestibles et lu énormément sur ces deux sujets. Au fil de mes expériences culinaires, j’ai découvert que mes recettes sont réellement magiques et m’accompagnent dans mon processus de métamorphose! Cela a donné naissance aux cours Potions magiques qui permet de soulager le corps et l’esprit grâce à la magie des plantes! Et également au cours Botanique qui s’ajoutera à notre offre à l’été 2023 pour vous permettre de découvrir avec moi les plaisirs de la cueillette et l’utilisation des plantes sauvages, des fleurs, des épices et des fines herbes pour la santé et la beauté!
Apaiser le stress et l’anxiété grâce au yoga et à la pleine conscience…
Ayant frôlé l’épuisement professionnel tôt dans ma carrière de nutritionniste, j’ai cherché une façon de mieux gérer mon stress. C’est en 2014 que le yoga est entré dans ma vie et c’est dans cette même année qu’une transformation intérieure a commencé à s’amorcer pour moi. Le yoga m’a tellement bien accompagnée que j’ai décidé d’entamer une formation avec l’École Satyam de Hatha Yoga à Montréal afin de devenir professeure de yoga moi aussi!
Toujours assoiffée d’apprendre et guidée par mon intuition j’ai suivi plusieurs formations dans les mois suivants :
- yoga restaurateur
- jyoti (croissance personnelle et relation d’aide)
- yoga nidra
- yoga du rire
- yoga : anatomie et pathologies
- SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble) : animation d’ateliers de philosophie et de méditation pour enfants
J’offre maintenant une session de cours Yoga magique en ligne incluant un cours de yoga calligraphie, un type de yoga enraciné dans le Qi Gong que j’ai eu la chance de découvrir lors d’une retraite au Costa Rica!
Faim, où te caches-tu?
En 2017, à la suite d’un choc émotionnel important, j’ai commencé à ne plus ressentir la faim dans mon ventre. Depuis ce moment, retrouver la sensation de faim et redevenir pleinement vivante est devenue ma quête! Toujours intéressée par les médecines alternatives que mes parents m’avaient fait connaître dans ma jeunesse, j’étais convaincue que ce n’était pas un médecin qui allait me soulager. J’ai rencontré plusieurs thérapeutes holistiques et appris à me reconnecter avec les nombreuses émotions refoulées dans mon corps. J’ai d’abord découvert comment permettre à la tristesse bloquée en moi de circuler pour la libérer.
De l’anxiété à la pleine conscience et la paix intérieure…
En 2018, j’ai vécu 2 crises d’anxiété reliées à ma blessure de rejet et vécu avec un fond d’anxiété et beaucoup de honte reliée à mon anxiété pendant plusieurs mois. À un point tel que je commençais à avoir des idées vraiment noires à l’été de cette même année. Heureusement, la découverte et l’apprentissage de la pleine conscience m’ont permis de rebondir et d’apprendre à accueillir et maîtriser cette anxiété. J’ai vu le cadeau caché derrière mes crises d’anxiété, j’allais pouvoir aider des milliers d’enfants à se soulager eux aussi grâce à la pleine conscience! J’ai suivi plusieurs formations avec Mindful Schools afin d’apprendre la pleine conscience :
- les bases de la pleine conscience
- la pleine conscience à l’école
- la pleine conscience des émotions difficiles
- la communication consciente (un mélange de pleine consciente et communication non-violente)
Ma faim revenait tranquillement avec la pratique de la pleine conscience, mais jamais avec autant de force qu’avant mon choc de 2017.
En 2020, après avoir enseigné le yoga et la pleine conscience aux enfants, aux adolescents et aux adultes pendant 5 ans, j’ai créé mon propre programme de pleine conscience pour les enfants de 4 à 8 ans : les ateliers Semences de la Paix.
Ce programme a connu un vif succès dans plusieurs CPE et une école primaire de la région de Victoriaville, au Québec. Dans ces ateliers ludiques, les enfants ont appris à cultiver leur paix intérieure et à mieux reconnaître et vivre leurs émotions. Des centaines de Semenciers de la Paix ont été formés et ont ainsi appris à animer eux-mêmes de courtes méditations devant un petit groupe, et ce, dès l’âge de 4 ans! Le programme Semences de la Paix fait maintenant partie de mon offre de cours en ligne et constitue une initiation ludique à la pleine conscience et aux émotions pour les adultes!
Un Camp de jour bienveillant en nature pour les enfants…
En 2020, j’ai également donné naissance à un autre projet novateur : le Camp de jour Papillons arc-en-ciailes, un camp de jour bienveillant en nature où les enfants ont appris :
- à prendre des décisions de façon démocratique;
- à animer et participer à des cercles de parole pour vivre ensemble dans l’harmonie;
- à cultiver leur paix intérieure avec la pleine conscience, à jardiner et à cuisiner sainement;
- à déployer leurs ailes et à se faire confiance!
Un silence rempli de magie!
Parallèlement à cela, mes pouvoirs magiques ont commencé à s’éveiller : ma clairvoyance (rêves prémonitoires), puis ma clairaudience (télépathie). Mon don de télépathie s’est déployé progressivement, d’abord avec les insectes à l’hiver 2020 alors que je faisais une retraite en silence au Costa Rica!
Je me suis amusée à faire de la télépathie avec les animaux en 2021, puis j’ai reçu beaucoup de messages d’amour des âmes de mes grands-parents décédés par télépathie! Ensuite, j’ai créé une forte connexion télépathique avec Shanti la dauphine, Orée la dragonne & Metta le papillon, les 3 âmes-guides qui m’accompagnent dans ma métamorphose depuis janvier 2022 avec tant d’amour. Ces trois guides d’amour représentent les animaux magiques avec ma petite chienne dans le logo de l’École de magie Capucine!
Mon don de télépathie s’est ensuite déployé à ma plus grande surprise avec les arbres lorsque ma santé battait de l’aile, car ceux-ci m’ont offert tellement de mots d’amour à m’en faire pleurer à chaudes larmes, ce qui a permis d’ouvrir mon coeur et de me supporter dans ma métamorphose!
Si le cœur t’en dit, tu peux toi aussi apprendre apprendre à faire de la télépathie avec les animaux, les arbres et les âmes décédées ou guides qui t’accompagnent dans ta vie grâce au cours Télépathie.
Apprendre à me respecter et cesser de manger mes émotions…
En revenant du Costa Rica à l’hiver 2021, je vivais une grosse peine d’amour, car je venais de laisser un homme que j’aime profondément pour enfin apprendre à m’aimer totalement. À ce moment, je me suis accrochée au deuxième été au Camp pour garder espoir en la vie. J’y ai mis tout mon amour. Je me suis tellement dévouée corps et âme pour les enfants au point de vivre deux épuisements professionnels, émotionnels, sensoriels, physiques et mentaux pendant les deux étés consécutifs avec le Camp Papillons arc-en-ciailes. Je me sentais tellement surchargée dans mon rôle de coordonnatrice du Camp. Par-dessus le marché, je ne vivais pas mes frustrations chaque fois qu’un enfant ou une animatrice m’interpellait. Je restais tout le temps de gentille, douce et patiente avec les autres, mais à l’intérieur, mes cellules refoulaient la colère que je ne vivais pas.
Au printemps et à l’été 2021, j’ai mangé mes émotions de tristesse reliées à ma peine d’amour et de colère, car je n’arrivais pas à les accueillir. J’ai mangé souvent le soir, sans avoir faim, car je me sentais insécure et profondément coupable dans mon ventre sans comprendre pourquoi. À la mi-juillet, j’étais déjà dans un état d’épuisement professionnel et mon corps, mon âme et mon cœur me criaient de fermer le Camp. Or, par peur de décevoir les enfants, les parents et les animatrices, j’ai gardé le Camp ouvert. J’ai outrepassé les limites que mon corps me demandait de respecter à un point tel que je me suis rendue gravement malade à l’été 2021. Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai compris à quel point le fait de ne pas avoir respecté ma guidance intérieure avait été traumatique pour les cellules de mon corps et pour les organes de mon système digestif.
Dire non, pour enfin me dire oui…
Cette expérience souffrante a forcé un retour vers l’amour de soi, car ma vie en dépendait. À bout de ressources humaines, j’ai pris la décision la plus difficile de toute ma vie : celle de fermer définitivement le Camp, même si cela allait décevoir une cinquantaine d’enfants, leurs parents et les animatrices. Ce fût un deuil extrêmement difficile et déchirant pour moi qui aime les enfants plus que tout au monde.
Malgré tout, j’ai continué d’avancer dans ma quête, car non seulement, je ne ressentais toujours pas la faim dans mon ventre, mais je ne ressentais pratiquement plus rien dans tout mon corps, ni lorsqu’une personne me touchait. Je me souviendrai toujours cette journée fin juillet où je m’étais réveillée un matin. Mon esprit était éveillé, mais mon corps était littéralement mort, absent de vie, absent de joie, lourd, engourdi, comme si j’avais consommé des drogues dures. Et pourtant, Dieu sait que je n’ai jamais consommé de drogues ou d’alcool en excès! Ce fût un point de non retour et cela m’a amenée à une quête encore plus grande que celle que je menais déjà depuis 2017 de retrouver la faim dans mon estomac : comment ramener mon corps engourdi et mort à l’intérieur à la vie et ressentir à nouveau la faim dans mon ventre et le toucher sur ma peau? Je savais que le fait d’avoir mangé mes émotions était la racine de mon problème.
Le 11 septembre 2021, je me suis mariée avec moi-même, entourée de gens que j’aime! C’était pour moi un gage d’amour inconditionnel et surtout, une sorte de promesse de toujours me mettre en priorité à l’avenir!
Tourlou, la résiliente qui rebondit suite aux épreuves…
Par ces épreuves, je suis devenue une spécialiste des émotions et du système digestif! Dans les mois qui ont suivi, j’ai appris à vivre chacune de mes émotions au lieu de les manger grâce à Capucine, ma plus grande guide spirituelle!
J’ai pris la pleine responsabilité de ma santé. J’ai dansé mes émotions, appris à vivre ma colère sans blesser le vivant et à libérer les émotions refoulées grâce à l’EFT et l’EMDR, deux techniques que j’enseigne d’ailleurs dans le cours Alchimie émotionnelle qui fait partie du coffret Mieux vivre ses émotions, un coffret magique de 3 cours : Semences de la Paix, Alchimie émotionnelle et Sortilèges pour les émotions. Ce coffret est notre coup de cœur : c’est le fruit de tout mon bagage pour apprendre à vivre toutes mes émotions dans le respect du vivant et en cessant de les refouler que je partage dans ce coffret!
Une initiation aux sortilèges pour les émotions …
Toujours en 2021, une situation difficile avec ma chienne Capucine m’a permis de comprendre que toutes nos pensées et nos paroles étaient des sortilèges que nous lancions sans nous en rendre compte pour la plupart d’entre nous. Cette situation a donné naissance à un sortilège de métamorphose pour les émotions très puissant : la chanson magique Je suis papillon Je vis mes émotions que je partage dans le cours Sortilèges pour les émotions. Le cours Sortilèges fait partie du coffret Mieux vivre ses émotions.
Une première métamorphose
À l’été 2022, j’ai réservé 50 jours dont 20 jours en silence pour vivre une première métamorphose intérieure, car mon corps, particulièrement mon système digestif, n’était pas encore soulager suite à mes épisodes d’hyperphagie de 2021. Cette expérience m’a permis d’aller conscientiser deux blessures profondes de mon âme, une blessure d’insécurité et une blessure d’abandon. Pendant ces 50 jours, j’ai été initiée plus que jamais à la métamorphose par la magie, notamment :
- à la métamorphose que j’ai pratiqué à plusieurs reprises dans mon propre corps qui est devenu un véritable laboratoire de métamorphose. Le cours de Métamorphose qui sortira à l’été 2023 te permettra d’apprendre à déplacer intuitivement l’énergie dans ton corps pour créer la métamorphose et défaire les blocages grâce à tes mains, à ta respiration et ton l’intuition;
- aux sortilèges de métamorphose par le chant de mantras (incantations magiques qui induisent une transformation dans le corps en déplaçant l’élément terre dans l’éther lorsqu’on les chante à répétition);
- à la télépathie et à la connexion avec les arbres, les élémentaux et avec les âmes décédées de mes grands-parents pour recevoir la métamorphose;
- à l’utilisation de cristaux et potions magiques pour la métamorphose dans le corps, notamment pour libérer ou apaiser certaines émotions, soulager une dépendance, revitaliser le corps;
- à la télépathie avec mes propres organes malades (foie, estomac, pancréas);
- à la télépathie et à la connexion avec les archanges et aux déesses pour recevoir la métamorphose
Bonne nouvelle après ces 50 jours de première métamorphose! Ma faim est de plus en plus présente, mais j’ai encore différentes douleurs dans mes organes digestifs et des parties de mon corps où mon ressenti était auparavant absent!
Un premier livre pour raconter mon histoire…
Parallèlement à cela, j’ai autoédité, illustré et publié, toujours en 2022, le premier tome de mon histoire de métamorphose racontant la première partie de ma quête de retrouver la sensation de faim dans mon estomac.
La pierre angulaire de mon École : la télépathie avec le corps
En janvier 2023, mon corps cherche à communiquer avec moi en créant une mal-a-dit (un mal qui a quelque chose à me dire!) pour me stopper dans mes élans d’action : un torticolis.
En faisant de la télépathie avec les cellules tendues dans mon cou pour comprendre la raison d’être de ce torticolis, je les entends m’expliquer que mon corps connaît parfaitement le chemin pour revenir à la vie, pour soulager de toutes les douleurs encore présentes dans mes organes et pour retrouver une santé parfaite. Or, pour que cela soit possible, je dois cesser d’être celle qui conduit le bateau pour la métamorphose avec son mental. Mon corps me demande de lui faire 100% confiance et de méditer plusieurs fois par jour en faisant de la télépathie avec mes cellules, mes douleurs pour être totalement guidée dans ma métamorphose. Cela a été une grande leçon d’humilité pour moi qui pensait être capable de me soulager seule de m’en remettre à l’intelligence du corps. Cela a également été un point pivot dans ma métamorphose, puisqu’à partir de ce moment, ma métamorphose s’est faite de manière beaucoup plus douce, plus fluide et plus rapide! Le cours Télépathie avec le corps constitue la pierre angulaire de nos enseignements.
D’une passion pour l’éducation à l’École de magie Capucine
Au fil des années s’est développée une nouvelle passion : l’éducation! J’ai exploré les différentes pédagogies alternatives dans des écoles ici au Québec (Waldorf, Montessori, Steiner) et ailleurs dans le monde (voyage humanitaire au Guatemala et séminaire sur l’éducation en Finlande). À travers un parcours professionnel coloré, allant de nutritionniste à professeure de yoga et de pleine conscience, j’ai toujours aimé aider les autres à prendre soin de leur santé et leur bien-être! Depuis 2021, la magie a commencé à amplifier mon processus de métamorphose.
Inspirée de mon amour pour les gens, mes découvertes sur l’éducation, riche de mes nombreuses formations et expériences d’enseignement ainsi que mes expériences de métamorphose par la magie, l’École internationale de magie Capucine est née pour offrir des cours 100% en ligne aux hommes et femmes de partout dans le monde souhaitant être accompagnés dans leur métamorphose!